TAMARA

Enseignante en Nia

Mon histoire

Du plus loin que je me souvienne, mes activités préférées ont été de lire, écrire, danser, enseigner, découvrir, créer et encourager les autres…et faire des calculs. En grandissant j’ai trouvé de multiples manières de combiner mes talents avec ces intérêts.

Après des études à l’EPFL et à la HES d’Yverdon, j’ai utilisé mon diplôme d’ingénieure des médias IT pour aider à améliorer les procédures en entreprise, jusqu’à l’arrivée de mon fils en 2009. J’ai rapidement conçu et mené à terme un deuxième bébé sous la forme d’une boutique de produits liés à la parentalité bienveillante. Cette boutique a pris la forme d’une Sàrl fondée avec une de mes amies de l’EPFL à Chavornay. Après quelques années, j’ai changé de projet pour me consacrer plus à l’enfance et à ma famille.

En 2013 j’ai vécu des épreuves dans ma vie personnelle qui m’ont amené à rechercher une technique de mouvements me permettant à la fois d’enseigner, de transmettre, de découvrir et d’encourager les autres. Le Nia m’a trouvé!

Qui je suis
Aujourd’hui je me vois comme une transmetteuse de messages et d’expériences de vie et une co-créatrice.
Je le fais principalement à travers le Nia, en partageant mes expériences pour guider les gens à « ressentir » et revenir à l’essentiel et dans le présent. Je le fais également en explorant ma créativité, en créant des chorégraphies de danse, en écrivant des poèmes, des articles de blog, et à travers le projet de livre que j’ai en cours.

Ce en quoi je crois
Je crois que chaque personne peut découvrir, explorer, révéler ses talents pour vivre une vie saine et qui a du sens, remplie de passion, de gratitude et de respect pour les personnes uniques qu’ils et elles sont et pour les talents qui leur ont été donné-e-s. Et je crois que chacun-e peut le faire en écoutant son intuition à travers son corps et ses sensations.

Enseignante en Nia

Ce que j’aime dans le Nia, c’est cette faculté qu’elle nous apporte à nous reconnecter à nos sensations et à notre corps, et du coup à revenir au présent. Même quand j’ai eu du stress dans mon travail, une déception affective familiale ou amoureuse, il me suffit de commencer à danser le Nia pour que toutes mes préoccupations passent en second plan et que je ressens ce qui est réel, et non les histoires que je me raconte ou que mon mental tente de m’imposer. Et ça c’est puissant !

C’est quoi le Nia?
En combinant danse, arts martiaux, et pleine conscience, et en se basant sur le fonctionnement intelligent et naturel de corps, le Nia tonifie ton corps et transforme ton mental et ton attention. Plus que des exercices, c’est une remise en forme holistique, qui s’adresse à tous les aspects de la vie, physique, mental, émotionnel et spirituel.

Chaque moment de pratique du Nia t’amène à porter attention aux mouvements que tu fais et t’apporte une énergie plus grande, une clarté mentale et un plus grand équilibre émotionnel. En ces temps où l’on parle met en avant le féminin, le Nia se trouve être également un bel instrument permettant d’équilibre nos aspects féminin et masculin, d’abord dans notre corps puis dans notre vie quotidienne.

Le Nia se pratique à pieds nus, utilise des mouvements respectueux des articulations, et s’adapte aux besoins et aux capacités de chacun-e. Tout le monde est le bienvenu à un cours de Nia !