ANAÏS

point A couture

Mon histoire

Moi c’est Anaïs, je suis née au Tessin, où j’ai grandi immergée dans la nature.
Quand à 14 ans j’ai du choisir un métier, je me suis tournée vers une école d’art, convaincue que cela me donnerait le temps de trouver ma voie.
Après une année préparatoire, que j’ai raté avec brio, je me suis dirigée vers l’école de couture, avec, il faut admettre, peu de motivation.
J’ai finalement adoré ça : pouvoir transformer la matière, donner corps et volume à un objet plat m’a vite passionnée et me passionne toujours. J’ai ensuite décidé d’aller plus loin et de me spécialiser en modélisme à l’école supérieure spécialisée dans les techniques textiles de Lugano et en costume de théâtre à l’école de Fribourg.

Après avoir travaillé auprès d’une styliste comme chef d’atelier et modéliste, j’ai ressenti le besoin de créer quelque chose qui m’appartienne complètement et la naissance de mon enfant m’a donné l’élan nécessaire.

J’ai décidé de lancer ma marque de vêtements pour femme pas comme styliste, juste comme la couturière que je suis.
J’avais besoin de revenir aux sources à travers mon métier, préserver la nature et cet artisanat qui s’est perdu au fil des décennies, mais auquel j’ai été sensibilisé dès mon plus jeune âge.

En réfléchissant plus loin, je me suis rendue compte que chaque étape est essentielle dans la fabrication d’un vêtement, le tissu en est la base sans laquelle l’habit n’existerait pas. J’ai alors voulu donner encore plus de sens à mon travail en utilisant des tissus destinée “à la casse“ : des coupes provenant de fin de séries et de l’échantillonnage mais aussi des matières issues de la fabrication équitable et respectueuse de l’environnement.

C’est à mes yeux une nécessité et presque un devoir que de préserver notre lieu de vie.

Aujourd’hui, j’ai ma propre marque de vêtements et des projets plein la tête.

point A couture

La marque

point A couture est une marque de prêt-à-porter et de sur-mesure. Chaque pièce, réalisée entièrement à la main, est unique. L’importance pour les détails et les finitions soignées en sont les mots-clés.

Grâce à sa collection modulaire, la marque vous permet également de composer votre propre robe, en assortissant un modèle de jupe à un haut de votre choix. Des créations qui s’adaptent à votre style de vie et qui se portent en toute occasion : vie professionnelle, sorties entre amis, dîners, mariages ou encore balades en famille.

Philosophie

point A couture est née de la collaboration entre deux amies d’enfance, Anaïs et Léa. La première crée, la seconde s’occupe de la communication. Leur souhait : proposer des créations proches des gens et de leur personnalité, en privilégiant le contact humain. Revenir à des valeurs éthiques, en sachant d’où provient le vêtement que l’on porte, avec la garantie qu’il a été fabriqué dans des conditions respectueuses.

Soucieuse de la qualité et de l’origine des étoffes, Anaïs privilégie les matières nobles – la soie, le lin ou le coton – de provenance locale ou de fin de série. Bien entendu, vous pouvez aussi apporter votre propre tissu, conservé dans votre armoire, acheté en voyage ou encore qui vous aurait été transmis et lui donner vie en vous appuyant sur un modèle préconçu, tout en conservant son aspect unique.

Univers

Anaïs s’inspire tant de la nature que du cinéma : on y retrouve des imprimés à fleurs et des motifs végétaux, associés à des ensembles qui évoquent certains costumes de cinéma. Le mouvement d’un vêtement, un drapé ou le tombé d’un tissu repérés dans un film donnent souvent naissance à des idées, qui se concrétisent ensuite en modèles.

Avantage Genuine 

10% de rabais sur toute commande.
Je suis ouverte aux échanges de savoir-faire et de compétences.