Shirley

eco-tsapi® | emballage organique réutilisable

Secteur: Artisanat, Commerce, Création d'entreprise

MON HISTOIRE

Je m’appelle Shirley et je suis marchande de "tsapi".

Née au Chili en 1977, je débarque en Suisse à l'âge de 5 ans avec ma soeur et mes parents, fuyant ainsi le régime de Pinochet.

En 1995, avec un CFC d'employée de commerce en poche, je travaille en Gruyère en tant que secrétaire pendant 3 ans. Lassée par la routine et la paperasse, en 1998 je m'engage dans les forces de l'ordre, en quête de non routine: en tant que gendarme, à la Police cantonale vaudoise et comme garde-chasse, auprès du Service de la faune, de la forêt et de la nature. Pendant 17 ans, j'enchaîne les services de nuit et suis diverses spécialisations toutes aussi prenantes les unes que les autres (police-secours, centrale 117, tireur d'élite, recrutement et cellule débriefing). Parallèlement à ce métier hors du commun, j'ai besoin de contrebalancer avec mes passions ❀ la nature ❀ le tango argentin ❀ ma guitare folk ❀ la sculpture bois.

En 2016, une page se tourne. Bam! Au terme de mon congé parental l'appel du couffin est plus fort et je décide de quitter l'uniforme et mon grade de sergent ︽ pour accompagner mon enfant durant ses premières années de vie. Bye-bye sangliers et cambrioleurs.

Déjà soucieuse d’utiliser des produits sains, femme de couture à la fibre écolo, je le deviens encore plus en devenant maman - merci les hormones. Je décide donc de créer une activité sur mesure pour concilier vie familiale/professionnelle, en lien avec mes valeurs.

Au printemps 2017, je crée la Société Neotex Concept et lance la marque eco-tsapi® : l'emballage réutilisable à la cire d'abeille. Autrement dit, une boutique en ligne proposant des produits responsables faits de mes mains, qui me permet de continuer à exercer mon rôle de maman.

Petite, je voulais être hôtesse de l'air. Aujourd'hui, je suis toujours petite (1.57 cm) mais pas besoin d'avion, j'ai appris à voler de mes propres ailes ♡

Photo © Michael Eggen

eco-tsapi® | emballage organique réutilisable

Depuis l’été 2017, les Suisses ont un nouveau terme dans leur vocabulaire et un nouveau réflexe : l’eco-tsapi®, comprenez par-là le film alimentaire nouvelle génération, autoadhésif qui se colle aux bols et aux aliments par la chaleur des mains. Face aux traditionnels aluminium et cellophane dont les méfaits se trouvent de plus en plus exposés médiatiquement, l’alternative est plébiscitée !

Il est à la fois un produit novateur au nom très significatif, si l’on parle le patois gruérien. «L’éco-chapeau», est fabriqué artisanalement, respectueux de la santé, de l’environnement, autoadhésif et réutilisable. Il est aussi scrupuleusement fidèle à sa fonction : la conservation des aliments.

Entièrement fait main et cousu par la patronne, il se compose d’une étoffe de coton bio imprégnée d’un enduit fait à partir de cire d’abeille suisse et d’huile de jojoba vierge bio. La cire d’abeille est compatible avec le contact alimentaire et le coton est issu de l’agriculture biologique certifiée (GOTS – Global Organic Textile Standard). Une combinaison idéale pour satisfaire les aficionados du bio, du local et de l’écologique, testée et validée par un laboratoire suisse agréé.

Fabriqué par Neotex Concept | CH- 1630 Bulle | rue Pierre-Sciobéret 41