Séverine

Sève Favre : Artiste Plasticienne, Intervariactivité

Secteur(s) d'activité: Art, Design

MON HISTOIRE

Sève Favre : Artiste Plasticienne

J’ai enseigné durant plusieurs années les Arts plastiques et l’Histoire de l’Art au gymnase. La transmission de ma passion a été un vrai bonheur, et ce travail avec les élèves, m’a inspiré certains axes des œuvres d’art que je crée aujourd’hui.
Dès 2005, je crée ma première oeuvre modulable et durant plusieurs années je mène en parallèle mes deux carrières. Aujourd’hui, je me consacre à temps complet à la création ainsi qu’à la promotion de mon travail artistique.
Mon but est que le spectateur puisse appréhender les recherches et questionnements qu’un artiste se pose lors du processus d’expérimentation et création. Cette volonté a donné naissance à mes œuvres « intervariactives ».

Intervariactivité


Dans mes tableaux, je me concentre sur le dépassement de la frontière classique entre l’œuvre d’art et le spectateur. J’invite le spectateur à créer à partir de mon œuvre, ce qui s’intègre parfaitement dans la tendance contemporaine à la personnalisation.
Parmi les matériaux que je privilégie, le papier occupe une place importante car il est flexible et s’inscrit dans une vaste tradition. Le choix des techniques, lui, est varié ; cependant, j’ai une prédilection pour les procédés mixtes.
Je souhaite que la jouissance de mes œuvres d’art soit intime, tactile, et flirte avec l’éphémère ; ce qui permet au spect-acteur de se confronter à une nouvelle appréciation du temps, et au caractère fugace de ce qui nous entoure.
Veut-on cacher ou fermer ? montrer ou ouvrir ? L’œuvre qui émerge de cette rencontre, entre mon œuvre et le spectateur est donc plurielle, fruit de la proposition de l’une et de l’action de l’autre. Elle devient personnelle, variable, changeante, réversible en permanence, donc multiples. Les maîtres mots qui soutiennent mon concept étant interaction, variation, activité.
Si j’apprécie que mes œuvres soient exposées dans des espaces classiquement dédiés à l’art comme des galeries, des foires d’art, entreprises… je recherche aussi des lieux atypiques où l’art s’intègre dans un tout qui fait sens et va ainsi à la rencontre d’un public qui parfois se sent intimidé par l’art et spécialement l'art contemporain.