Réjane Chassot

HIGHLAW – MUSIC, PEACE & LAW

Secteur(s) d'activité: Art, Juridique, Services, Services aux entreprises

MON HISTOIRE

Je porte le prénom d’une grande comédienne française du début du 20e siècle. Mes parents étaient, vous l’aurez compris, passionnés par les arts et le monde du divertissement. Contaminée dès mon plus jeune âge, c’est à 5 ans que j’ai fait mes premiers pas sur la scène d’un théâtre, dans le rôle du Petit Chaperon rouge. J’ai grandi bercée par la musique, le chant et la comédie… Lorsqu’est venu le moment de choisir un métier, mon côté rigoureux et organisé ainsi que mon insatiable soif de justice l’ont cependant emporté sur la carrière artistique. J’ai opté pour des études de droit. J’ai alors suivi une voie toute tracée : bachelor, master, brevet d’avocat, intégration de prestigieux cabinets et pratique du barreau en Suisse pendant 10 ans. Mais au fil des ans, j’ai réalisé que je m’étais éloignée de ce que mon cœur voulait. Les problématiques juridiques bancaires et fiscales ne m’ont pas fait vibrer. Pour retrouver un équilibre, j’ai choisi de concilier ma profession et le monde du spectacle. J’ai rejoint la RTS (Radio Télévision Suisse) et me suis spécialisée dans le domaine des licences musicales, droits d’auteur et collaborations artistiques. L’industrie des médias et du divertissement, souvent associée – et c’est naturel – au plaisir, est à la fois complexe et passionnante d’un point de vue juridique. L’essor des nouvelles technologies constitue un défi sans cesse renouvelé, encore largement sous-estimé. Riche d’une grande expérience de terrain et d’un vaste réseau dans le milieu artistique suisse romand, je propose aujourd’hui mes services aux entreprises, entrepreneurs et particuliers sous l’enseigne Highlaw.

HIGHLAW – MUSIC, PEACE & LAW

« Ai-je le droit d’utiliser cette musique dans la vidéo que je suis en train de créer ? Puis-je ensuite la partager sur les réseaux sociaux ? »

« J’aimerais sortir un album. Comment trouver un producteur ? Quel contrat dois-je mettre en place avec lui ? »

« J’ai été engagé pour un concert ou pour des photos. Comment être sûr que mes droits d’auteur seront déclarés, respectés ? »

Les questions d’ordre juridique liées au domaine artistique sont multiples… et passionnantes ! J’y réponds, en français et en anglais, par téléphone ou sur rendez-vous dans mes bureaux de Lausanne, Nyon, Fribourg ou Bern.

Highlaw, c’est d’abord Highlaw Production, association créée en 2014 et consacrée – comme son nom l’indique – à des activités de création et de production (The Chalet Sessions, #danstasalle). Mais c’est aussi désormais Highlaw Music Rights, bureau de conseil et prévention en matière de droit des médias et du divertissement, licences musicales, droits d’auteur et droit contractuel.

Highlaw Music Rights s’adresse à tous les acteurs du monde de la musique, festivals, événements musicaux et médias, mais aussi aux entrepreneurs et aux particuliers, aux entreprises et aux agences de communication. Vous avez des questions en lien avec vos collaborations artistiques ou vos activités de création et de diffusion ?

Contactez-moi.

Prise de rendez-vous par email ou via www.highlaw.ch/contact

Envie d’une réponse immédiate ? CallMeMaybe au 0900 147 147 (10.-/appel, 3.90/minute)

www.highlaw.ch