Pauline

L'Herbarium

Secteur: Artisanat, Bien être, Commerce, Restauration

MON HISTOIRE

Mes premiers pas dans l’univers du thé ont été à travers mes études en langue et civilisations anglophones. De nombreux séjours aux îles britannique m’ont ainsi fait découvrir et pleinement apprécier cette culture du tea-time, où le thé dépasse la simple boisson pour devenir créateur de lien social et de bien-être.

« Keep calm and have a cup of tea! »

Que ce soit pour accueillir un inconnu chez soi ou réconforter un proche en peine,
au Samovar ou à la simple bouilloire électrique,
du thé vert en sachet au chai aromatisé de mille épices…
le thé vous est offert un peu partout dans le monde comme geste bienveillant.

Depuis le début, l’infusion a donc été pour moi, avant tout, un moment de bien-être à partager.


Cette passion du thé a très rapidement été suivie d’un intérêt grandissant pour les plantes aromatiques et médicinales. Thés chauds ou glacés, tisanes médicinales ou plaisir, matés, infusions et décoctions en tout genre m’accompagnant tout au long de mes journées.

A tel point, que je me suis formée pour connaître toutes ces plantes et mieux comprendre les principes actifs en jeu dans ma tasse. Je suis devenue herboriste.


J’ai particulièrement aimé apprendre à cultiver les plantes aromatiques et médicinales lors d’une année chez un collectionneur et producteur bio du canton de Neuchâtel. Un accident m’a cependant contrainte à stopper cette expérience horticole. Et alors que je ne savais pas combien de temps je ne pourrais retourner au jardin mettre mes mains dans la terre, les plantes ont continué de m’accompagner tout au long ma convalescence, au travers des infusions.

C’est à ce moment que j’ai commencé à expérimenter et me former à l’art subtil des mélanges pour devenir créatrice de thés et tisanes. Mon but depuis : que l’expérience de mes infusions fasse de chaque gorgée une aventure alliant familiarité et découverte.


L'Herbarium

Créatrice d’infusions et herboriste de formation, je fonde officiellement en 2019 mon « laboratoire à tisanes ». Une aventure un peu folle née de mon envie de partager ma passion et de promouvoir un bien-être au naturel, respectueux de l'environnement.


L’Herbarium, c’est d’abord des ateliers/formations autour des plantes aromatiques et médicinales de leur culture ou cueillette jusqu'à leur transformation…

. . . du jardin à la tasse.

Mais L’Herbarium est aussi, depuis peu, un atelier neuchâtelois de création de thés et tisanes, pour professionnels et particuliers, dans le respect des propriétés de chaque ingrédient.
Ce laboratoire pourrait, un jour, être complété d’un salon de thé et tisanes, où chacun viendrait déguster des créations faites sur-mesure, à la demande, selon ses propres envies.


L'Herbarium est ainsi un projet en constante évolution, gardant comme lignes directrices la créativité et le partage.


Ce projet est ouvert aux partenariats, que ce soit pour ouvrir un tea-room ou collaborer sur un projet évènementiel. Je suis notamment intéressée par le secteur du mariage : créer avec les futurs mariés des thés comme cadeaux à leurs invités et organiser des enterrements de vie de célibataire.

Pauline