Nicole

Zencha - l'Art du Thé, Zencha - Ateliers de dégustation

Secteur: Commerce, Restauration

MON HISTOIRE

Zencha - l'Art du Thé

Genevoise et valaisanne d’origine, je me considère comme chanceuse d’habiter un si beau pays et cela ne m’empêche pas d’adorer voyager.

D’ailleurs après mon diplôme de commerce j’ai suivi une formation d’agent de voyage. Pendant 17 ans, j’ai travaillé dans le tourisme d’affaire et le conseil à la clientèle.

Respectueuse de l’environnement, je soutiens plusieurs associations sensibles à la préservation de la nature et des espèces menacées. Afin de leur venir en aide sur le terrain je suis partie également comme volontaire en Afrique. Tout cela m’amène à privilégier une consommation durable et éthique.

Pendant toutes ces années, l’idée et l’envie d’exercer une activité autour du thé prenaient de plus en plus d’ampleur.

En effet je suis une passionnée de thé depuis que j’ai l’âge d’en boire.

Ma grand-mère en buvait beaucoup et m’a appris à l’apprécier. J’ai hérité de son service à thé d’ailleurs.

Chaque fois que je pars en voyage je visite les magasins ou les salons de thés et si je suis dans un pays producteur alors je cherche à découvrir les spécialités et à en ramener.

Il y a un an, je quittais mon ancien travail afin de me consacrer à ma passion. Depuis je me forme auprès de la maison Länggass-Tee (Berne) et avec Nadia Bécaud (l’Institut du Thé, France).

Afin d’en savoir encore plus et d’approfondir mes connaissances j’ai trouvé important d’aller sur place. De me retrouver dans le pays d’origine.

Je suis donc partie en Chine 3 semaines avec mon mari au printemps dernier. Nous avons parcouru toutes les régions productrices. En visitant les plantations on participait à la cueillette des feuilles avec les locaux. Nous avions choisi le printemps car c’est la période de la récolte. Les portes de chaque maison nous étaient ouvertes et partout nous pouvions déguster du thé.

Cela a été une extraordinaire expérience. Riche en magnifiques rencontres et en apprentissage.

J’ai découvert que le thé était un produit du terroir. Qui nécessite un savoir-faire. Celui-ci se transmet de génération en génération. En Chine ce sont des familles entières qui travaillent soit à la récolte, soit à la fabrication.

Il y a des milliers de thés différents. Aujourd’hui encore on ne connaît pas tous les thés qui existent sur terre. Ils ont tous une particularité. Cela va dépendre d’une multitude de facteurs différents.

Le projet a muri et j'ai réalisé que ce qui me plairait le plus, serait de partager et de transmettre mes connaissances autour du thé.

Voilà comment est née l'idée d’atelier de dégustation.

Zencha - Ateliers de dégustation

A travers mes ateliers de dégustation je propose de vous faire découvrir le Thé, son histoire, son art ainsi que ses traditions. Je vous invite à voyager au cœur des jardins de thés. Mon souhait est de vous faire vivre une expérience sensorielle et originale.

Je choisi des lieux différents (tels que librairie, espace de bien-être, épicerie fine…ou dans mon coin de nature à Troinex).

Concernant le thé que je propose, celui-ci provient de fournisseurs aussi passionnés que moi et qui se rendent directement chez les producteurs dans le monde entier afin de sélectionner un thé de qualité.

Afin de vous préparer un bon thé chez vous, je vous propose également une petite gamme d'accessoires.

Que ce soit pour éveiller vos papilles, faire une pause dans votre journée ou partager un moment de convivialité, je vous attends dans un de mes ateliers.