Nathalie

Nathalie Clément - S'éveiller en famille

Secteur: Bien être, Développement personnel, Enfants, Famille

MON HISTOIRE

Ma vie a été bouleversée par l’arrivée de ma première fille en 2012. Je profitais alors de la vie sans trop me poser de questions, quand la maternité m’a brusquement bousculée dans ma liberté et mon insouciance. J’ai découvert qu’être maman ne correspondait pas à l’image véhiculée par les films et qu’avec cet énorme amour venait son lot de questionnements, remises en question et difficultés. Mon cheminement en tant que maman a alors commencé, fait d’un développement personnel accéléré et nécessaire afin d’être alignée à ce que je souhaitais transmettre à mon enfant.

L’arrivée de ma deuxième fille en 2014 a confirmé que, si au niveau personnel j’étais comblée et en cheminement constant, au niveau professionnel ce n’était de loin pas le cas. Comment pouvais-je transmettre à mon enfant de vivre ses rêves et de suivre ses aspirations quand personnellement, je végétais dans un travail qui ne me convenait plus du tout? Tout s’est enchainé avec justesse pour que je puisse entamer une formation durant mon congé maternité dans le nouveau domaine qui me faisait vibrer : le monde de la parentalité et ses défis.

Alors maman de deux jeunes enfants, j’ai commencé avec la parole au bébé et la communication connectée, deux outils que je pouvais utiliser avec mes enfants mais également proposer dans un cadre thérapeutique. Ma formation de psychologue prenait enfin tout son sens ! Puis les enfants grandissants et les défis évoluant avec eux, j’ai continué à me former pour travailler avec des enfants plus grands et proposer des ateliers sur les émotions. Je me suis formée aux Kimochis et aux ateliers Mon Moment Magique en septembre 2016. Depuis cette date, j’ai la chance de rencontrer de nombreux parents et enfants lors de séances individuelles ou d’ateliers. Semer des petites graines de compréhension de soi, de confiance en soi et de légèreté est mon quotidien et je me sens pleine de gratitude pour mes filles qui m’ont permis de découvrir ma mission de vie.

Nathalie Clément - S'éveiller en famille

Je propose aujourd’hui des séances de parole « aux bébés ou aux plus grands » aux enfants de la pré-conception à l’âge adulte. Cette méthode permet de traduire la Sagesse ou la part profonde qu’il y a en chacun de nous afin de comprendre les émotions et les croyances qui conditionnent un comportement ou un symptôme. J’adore cette citation de Jacques Salomé qui résume parfaitement ce qui sous-tend mon travail : « les enfants parlent parfois avec des mots, mais ils disent souvent l’essentiel avec des maux. » La manière dont les enfants interprètent des situations peut parfois être difficile à entendre pour les mamans et culpabilisant, c’est pourquoi, depuis peu, je propose des séances d’EFT aux parents, afin de libérer les émotions difficiles qu’ils peuvent vivre en lien avec la parentalité, comme la culpabilité, l’impuissance, la colère, …

Je forme également les parents à la communication connectée. La communication connectée permet aux parents de traduire ce que vivent leurs enfants dans le contexte familial en utilisant l’auto-test musculaire ou les baguettes de sourcier. Je trouve que c’est un magnifique outil à ajouter à la boîte à outils de parent car il permet d’autonomiser les parents dans la compréhension de leurs enfants tout en offrant un espace de parole aux enfants avant même qu’ils ne puissent parler.

En parallèle, je propose de nombreux ateliers axés sur les émotions et le bien-être aux enfants de 1 an et demi à 12 ans. Autour de rituels ludiques, je propose aux enfants d’apprendre à prendre soi d’eux et à se comprendre afin d’être plus outillés pour leur vie de tous les jours. Je propose également des moments parent-enfant afin de profiter d’un temps privilégié à deux plein d’amour, de rire et de tendresse. Enfin, car il ne faut pas s’oublier, je propose également des soirées pour les femmes, pour couper du quotidien et profiter d’un temps pour soi loin des soucis.

Au travers de mes diverses interventions, mon souhait est que chaque membre de la famille puisse mieux se comprendre et être compris. Que la légèreté, la bienveillance et les rires puissent envahir le quotidien du plus grand nombre !