Julie

L'Effet Papillon

Secteur: Restauration

MON HISTOIRE

Quand on regarde mon parcours professionnel on le qualifie souvent d’atypique et d’original. C’est vrai que suivre une ligne bien tracée a rarement été l’option que j’ai suivie.

Franco-suisse, je suis arrivée à Genève il y a 13 ans fraichement diplômée de l’école hôtelière de Paris (et oui une Parisienne…). J’ai travaillé pendant près de 10 ans dans la restauration et l’hôtellerie de luxe, à Genève mais aussi en Australie et au Canada. Après cette période, j’ai eu l’impression de stagner et de n’avoir accès qu’à des postes sans vraies responsabilités. Je manquais de challenge. J’ai donc décidé de retourner faire des études de Marketing à l’ESSEC en formation continue (2 jours de cours toutes les deux semaines en parallèle de mon job). Côté challenge j’ai été servie! 2 ans de vie dans le TGV entre Genève et Paris, avec beaucoup de travail personnel à fournir, un mémoire à rédiger, un job à 80% à assurer bref….j’étais ravie d’obtenir enfin ce master!

Un concours de circonstance m’a donné l’opportunité d’intégrer une fondation à Genève venant en aide aux enfants et jeunes femmes en Inde. J’ai dirigé cette structure pendant 5 ans et cette expérience a été une révélation pour moi: utiliser mon travail pour apporter quelque chose de positif et contribuer à améliorer des vies a changé ma façon de considérer ma carrière. Après ces 5 années, j’ai senti le besoin de voler de mes propres ailes et de créer ma structure. C’est à ce moment que L’Effet Papillon est né!


L'Effet Papillon

J’ai lancé il y a maintenant plus d’une année mon activité de traiteur (et futur restaurant) à vocation philanthropique. Qu’est ce que ça veut dire??? Et bien j’utilise la majorité des profits de mon activité pour financer des projets d’aide à la nutrition et d’accès à l’eau potable pour aider des populations dans le besoin en Suisse et à l’étranger. Mon objectif est qu’un repas pris à L’Effet Papillon finance un repas pour une personne qui a faim ou soif dans le monde. J’allie donc mes deux passions et mes deux parcours professionnels avec L’Effet Papillon. 

Côté cuisine, je suis très attachée à la cuisine faite maison, à base de produits bruts, du terroir, le plus locaux et saisonniers possibles. Ma cuisine est donc respectueuse de la santé de mes clients et aussi de la planète :) En plus d’un grande diversité et originalité dans me plats, je propose à mes clients de re-découvrir les céréales: chaque plat est accompagné par une variété de céréale (connue ou inconnue). Pourquoi cet aliment? tout d’abord parce que c’est excellent pour la santé et plein de bienfaits nutritionnels, ensuite parce que la plus part des personnes qui ont faim dans le monde survivent grâce aux céréales (riz en Asie, sorgho et millet en Afrique etc…) je voulais ainsi avoir un lien entre mes clients à Genève et les bénéficiaires de mon action.

Aujourd’hui, L’Effet Papillon propose un service événementiel pour entreprises et particuliers: cocktails, repas, petits déjeuners, plateaux repas en entreprises etc…nous faisons du sur mesure pour nos clients qui sont accompagnés de A à Z dans l’organisation de leur événement.

Bientôt j’espère, nous aurons un restaurant pour accueillir nos clients dans notre propre univers et leur proposer une cuisine variée et saine tous les jours de la semaine!