Ilaria Vena

COACHING & ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE; EVALUATION STRATÉGIQUE & DURABILITE

Secteur(s) d'activité: Consultance, Création d'entreprise, Juridique, Services aux entreprises

MON HISTOIRE

Juriste, italienne, créatrice d’une collection de mode éthique, incurable bavarde...

Je suis née et ai grandi à Milan, où j’ai obtenu mon bachelor en droit et me suis spécialisée en droit international. Arrivée à Genève en 2008 pour un master en droit international public, j’ai fini par m’y établir: j’ai tout d’abord travaillé pour une organisation non gouvernementale opérant dans le monde entier avec des projets d’« advocacy », d’analyse juridique et d’accompagnement en réformes légales. Par la suite, j’ai rejoint le département juridique d’une société multinationale, où j’ai été en charge de la rédaction et négociation de toutes sortes de contrats internationaux.

Parallèlement à cette carrière juridique, ma passion de longue date pour le design et la mode m’a poussée à entreprendre en 2016 une formation dans ce domaine. Ce qui à l’origine n’était rien d’autre qu’un cours du soir en stylisme commencé par curiosité et défi, s’est assez vite mué en une nouvelle vocation pour la mode éthique et durable.

Je saute le pas et quitte mon poste de juriste en entreprise pour me consacrer à ma passion. J’entame des cours de mode ‘tous azimuts’ ainsi qu’un apprentissage auprès d’une marque de mode suisse. Insatiable, je crée aussi une collection capsule de mode éthique. Mais surtout, j’ai eu l’occasion de rencontrer des entrepreneuses créatives et porteuses de projets pleines de talent, d’intuition et de sens de l’initiative. Paradoxalement, j’ai réalisé que souvent ces incroyables capitaines de bateaux rencontraient beaucoup de difficultés à structurer et à gérer au jour le jour leurs relations avec leurs fournisseurs, partenaires et clients; en effet, elles sous-estimaient pour la plupart les risques et conséquences que pourraient engendrer de mauvaises pratiques ou mises en place contractuelles.

Au bout du chemin, j’ai donc trouvé le point de départ de mon entreprise: mettre mon expérience de dix ans comme juriste et mes compétences dans le conseil légal au service de freelances, start-ups et PME, pour les accompagner dans la gestion de leur cadre juridique.

Pour les labels de mode émergents, je propose en plus une évaluation stratégique du projet et la mise en place d’une ‘feuille de route’ pour emmener ces marques sur le chemin de la durabilité tout en mettant en avant cet axe.

COACHING & ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE; EVALUATION STRATÉGIQUE & DURABILITE

COACHING & ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE

Je propose aux professionnel.le.s indépendant.e.s, start-ups et PME des services de coaching juridique (workshops, formations, conférences, ateliers) et des consultations individuelles qui peuvent aller du conseil ponctuel pour la résolution d’une problématique juridique précise à un accompagnement complet pour la révision ou mise en place du cadre juridique de l’activité commerciale. Mes domaines de spécialisation incluent les suivants :

  • Principes de base de négociation contractuelle
  • Vulgarisation des clauses principales qu’on retrouve dans les contrats
  • Rédaction et révision de:
    • Contrats clients: par exemple, conditions générales de vente (biens et services), contrat de mandat.
    • Contrats avec les prestataires de services et les fournisseurs de marchandises: accords de fabrication et approvisionnement, contrats de transport.
    • Contrats avec d’autres partenaires: par exemple, contrat de distribution, contrat d’agence commerciale, conditions générales de dépôt-vente, contrat de franchise.
  • Responsabilité sociétale des entreprises: code de conduite, politique de responsabilité sociale et environnementale de la chaîne d'approvisionnement.

Je travaille régulièrement en français, anglais, espagnol et italien.


EVALUATION STRATÉGIQUE & DURABILITE

Je propose aux marques de mode émergentes un ‘bilan de durabilité’ de leur structure et de leur approche à la conception et production de mode.

Selon les spécificités de l’activité et l’organisation de chaque structure, cet état des lieux pourra être suivi par la formulation d’une stratégie de mise en valeur des démarches éthiques déjà faites par la marque ou par l’articulation d’un plan d’accompagnement juridique et stratégique pour combler les éventuelles lacunes.