Emmanuelle

Flacon & Molécule

Secteur: Beauté, Communication, Mode, Services aux entreprises

MON HISTOIRE

Je fus d’abord médecin, puis stylist et suis, aujourd’hui, designer olfactif.

Poussée par une grande sensibilité esthétique, j’ai réalisé mes études de médecine avec un objectif clair, celui de pratiquer la chirurgie plastique et reconstructrice. Après quatre ans de pratique hospitalière, je me suis épuisée et ai pris conscience de mon désir d’exprimer ma créativité.

En 2013, je choisis de changer d’air et pars à Trévise, en Italie, où je puise des origines du côté de ma grand-mère. J’avais toujours aimé la mode et l’art, et en ai profité pour m’inscrire à un cours de base en stylisme dans une école locale. Mes professeurs m’ont alors encouragé à rejoindre l’Accademia del Lusso de Milan où j’ai pu réaliser une formation complète de fashion stylist. 6 mois plus tard, certains d'entre eux m’ont proposé de les assister et j’ai eu l’opportunité de travailler pour un designer de mode à Brescia.

En début d’année 2015, je rentre en Suisse et lance une activité de conseil en image. Cependant, je sens qu’il manque quelque chose, que j’ai envie de plus que ça. Une amie m’a alors conseillé d’aller puiser dans mon enfance et un souvenir a surgi. Je voulais devenir Nez. C’est vrai que j’avais toujours eu un rapport particulier avec l’olfaction. Je sentis alors le besoin de développer cela. Je suis partie à Paris et ai accompli une formation chez Cinquième Sens, un centre de création de parfums et de formation des métiers de la parfumerie. Une formation à la fois scientifique et artistique. Tout prenait sens, je me sentais enfin à ma place. 

Aujourd’hui, un nouveau chemin s’ouvre à moi dans ma quête du beau, que je peux partager sous toutes ces facettes. J’utilise désormais toutes les compétences que j’ai pu acquérir dans le but d’aider les gens à s’élever grâce à la beauté des odeurs. Je désire transmettre ma conviction que le Parfum est un Art, et la stimulation de l’odorat, une preuve de vie. Pour partager cela, j’ai rêvé d’un lieu à la fois insolite et accueillant, où je reçois, sur rendez-vous, pour plus d’intimité. Cet endroit magique, je l’ai installé, depuis le mois de février 2017, dans un charmant appartement du 18ème siècle au centre ville de Neuchâtel, sous l’enseigne « Flacon & Molécule ».

Flacon & Molécule

Avec Flacon & Molécule, j’ai créé un concept original et exclusif entièrement dédié au monde des odeurs et du parfum d’exception. Il associe la vente de parfums rares à la création d’identité olfactive et d’objets parfumés sur-mesure, ainsi qu’à l’organisation d’ateliers olfactifs. Il est unique à Neuchâtel et offre un pont avec des lieux prestigieux tels que Paris, Grasse et Milan.

Dans un cadre raffiné et intime, je guide les clients à la recherche de leur signature olfactive parmi une sélection de parfums issus de la parfumerie de niche et de la Haute Parfumerie. Le parfum devient alors une véritable extension de soi-même, une manière d’exprimer sa personnalité et de raconter son histoire. Cette parfumerie alternative est née de l’envie d’offrir des parfums plus particuliers et de plus haute qualité.

En cours privé ou en groupe, j’aime transmettre, sous forme d’ateliers olfactifs, ma passion pour les matières premières ainsi que pour l’odorat et ses liens avec les émotions et la mémoire.

Fascinée par la traduction d’une image, d’une sensation ou d’une personnalité en une expression olfactive, j’offre également la possibilité, aux entreprises, de créer leur identité olfactive. Esthète de nature, je ne pouvais me limiter à la création du parfum sur-mesure et je choisis d’accompagner le client jusque dans la personnalisation du support de diffusion. Quelque soit le domaine d’activité, cet objet parfumant unique permet à une entreprise d’exprimer sa particularité et son raffinement. La fragrance peut être diffusée dans un espace ou déposée sur de la papeterie. En plus d’être un objet de distinction, il peut devenir un cadeau inédit et personnel pour sa clientèle. 

Si une telle offre est possible, c’est aussi grâce à un partenariat exclusif pour la Suisse avec Cinquième Sens. En effet, bénéficiant d’une expérience de plus de 40 ans dans le monde la parfumerie, l’entreprise parisienne est, pour Flacon & Molécule, un partenaire précieux permettant de garantir un travail de qualité. « Je réalise enfin ce rêve d’amener un concept exceptionnel à Neuchâtel et en Suisse, où je peux partager ma passion pour la beauté du savoir-faire, de la créativité et de l’éveil des sens ».