Elodie Savoye

Bitz & Savoye SA et Perrier Vitrerie-Miroiterie Sàrl

Secteur(s) d'activité: Artisanat, Design, Habitat

MON HISTOIRE

Rien ne me prédestinait à emprunter les voies de l’entrepreneuriat. Encore moins à travailler pour l’entreprise que mon père a fondé avec son associé en 1986.

Je me souviens encore de mes premiers pas dans celle-ci il y a cinq ans : je cherchais un job à la fin de mes études et étais persuadée que je ne souhaiterais pas y travailler sur le long terme. La construction métallique, la serrurerie et le verre ne m’attirait pas spécialement.  C’est pourtant devenu une passion : je porte désormais un regard fasciné sur la création et transformation de la matière.

Mon père n’ayant jamais voulu me favoriser, j’ai débuté en bas de l’échelle. De secrétaire, j’ai ensuite demandé à obtenir plus de responsabilités. Si j’avance petit à petit, faire ma place relève d’un vrai défi dans une entreprise principalement masculine (nous sommes 4 femmes seulement !) de 70 collaborateurs.

Avec mon père, nous nous sommes complètement redécouverts. Travailler pour lui a fait germer quelques désaccords mais aussi des liens plus forts. De mon côté, j’ai l’impression que tout s’est fait très naturellement et que mon ambition s’est révélée dans ce contexte.

Aujourd’hui, je gère la partie vitrerie de l’entreprise qui emploie six personnes. Je m’occupe également de la partie communication et qualité (nous sommes certifiées ISO9001 et 14001) et supervise le secrétariat. Je continue à évoluer doucement en faisant mes preuves. Mon père gère la partie métallique avec mon frère, qui a aussi rejoint l’entreprise entretemps. Collaborer à ses côtés m’a aidé à grandir dans la structure. Son arrivée a apporté une nouvelle dynamique.


L’entreprise est actuellement en phase de succession : d’ici quelques années, mon père lèvera le pied et laissera l’entier de la gestion à mon frère et moi. Mon but est de faire perdurer cette belle aventure familiale à ses côtés et de continuer à déployer la synergie entre nos différentes compétences.

Bitz & Savoye SA et Perrier Vitrerie-Miroiterie Sàrl

Bitz & Savoye SA, basé à Sion, est principalement active dans la construction métallique et serrurerie : portes, escaliers, fenêtres, charpentes, vérandas et façades sur le Valais, Vaud et Genève.

Elle traite avec les particuliers comme les architectes. Notre particularité est d’œuvrer dans des travaux très spécifiques de première utilité ainsi que dans l’art (l’arbre métallique sur la place du Flon à Lausanne, c’est nous !)

Perrier Vitrerie-Miroiterie Sàrl appartient à Bitz & Savoye depuis 2001. C’est une petite structure qui propose des installations en verre chez les particuliers (balustrades, plan de travail de cuisine, salles de bains, remplacement, chatière etc.). Le contact avec le client a lieu en direct du début à la fin.

Bitz & Savoye est engagée dans l’éducation ainsi que socialement : nous employons entre 10-12 apprentis chaque année, en continu. Nous embauchons des stagiaires et réfugiés, en partenariat avec la Croix-Rouge ou d’autres institutions de la région C’est une véritable philosophie d’entreprise autour de nos valeurs : permettre l’intégration, la réinsertion de chaque personne ainsi que la continuité de notre travail.

Consultez nos sites internet:

www.perrier-vitrerie.ch

www.bitz-savoye.ch

Un grand merci à Marylin Rebelo pour le texte et à Céline Kohler pour les portraits!