Dubraska

ECO DIAZ ARCHITECTURE, LAISSONS UN BEL HÉRITAGE AUX GÉNÉRATIONS FUTURES

Secteur: Art, Design, Habitat, Services

MON HISTOIRE

J’ai une âme profondément artistique et écologique. La peinture et le dessin m’accompagnent depuis ma plus tendre enfance et font aujourd’hui partie intégrante de la personne que je suis devenue. Quant à la nature, elle me fascine littéralement. J’aime m’y retrouver et y passer des heures. J’aime la présence des animaux et admire leurs modes de vie et l’ingéniosité avec laquelle ils bâtissent leur habitat. Ils sont le sujet privilégié de mes tableaux.

Site tableaux : http://www.dubraska.ch

Dès l’âge de 8 ans, j’ai ressenti l’envie de m’inspirer de cette nature pour construire des habitations. J’ai alors décidé d’en faire mon métier et ai tout donné pour y parvenir, enthousiaste et déterminée, en dépit des obstacles de la vie. Née en Suisse, je suis partie vivre au Venezuela – pays d’origine de ma maman – à l’âge de 7 ans pour n’en revenir que 7 ans plus tard. Mes lacunes en grammaire et orthographe françaises et ma méconnaissance de la langue allemande m’ont alors mis de sacrés bâtons dans les roues. Impossible, dans ces conditions, d’effectuer la formation supérieure à laquelle je me destinais. Mais il était hors de question pour moi d’abandonner. J’ai opté pour un CFC de dessinatrice en bâtiment et suis ensuite entrée dans la vie active. Ma ténacité et ma motivation ont payé : j’ai fait mes preuves et on m’a rapidement donné plus de responsabilités. J’ai par la suite obtenu différents diplômes de design industriel en cours d’emploi et ai entamé une formation d’une durée de deux ans qui me permettra à son terme d’accéder au registre B des architectes et ingénieurs (reconnaissance du parcours professionnel et validation des acquis).

Seule ombre au tableau : le métier d’architecte, tel qu’il est exercé aujourd’hui en Suisse, heurte mes convictions éthiques. Aux matériaux de construction locaux et naturels, on préfère le plus souvent ceux venus d’ailleurs et/ou constitués de substances synthétiques, potentiellement toxiques, telles que le PVC.

Afin de développer et proposer une architecture qui me ressemble et qui soit respectueuse de l’environnement, j’ai créé en novembre 2018 Eco Diaz Architecture Eco-logique (du grec ancien Eco = Habitat, donc Habitat logique).

ECO DIAZ ARCHITECTURE

Basée à Lutry, j’accompagne mes clients dans leurs travaux de construction ou de rénovation, les conseille et imagine pour eux un habitat logique, confortable et sain. Mon inspiration me vient de la nature, des animaux, mais également des techniques de construction passées telles que, par exemple, celle faisant recours au nombre d’or.

Je privilégie la collaboration avec des artisans suisses et opte pour l’utilisation de matériaux naturels, locaux et sains tels que la pierre, le bois ou encore la paille. Bien qu’à la base de toutes les constructions d’antan, ces matériaux ont été relégués au second plan par la mondialisation. Je souhaite leur redonner la place qu’ils méritent et sensibiliser mes clients à l’impact qu’aura leur décision, sur l’environnement mais également sur leur santé. Il est possible de construire écologiquement et économiquement. Lorsque j’élabore mes propositions, je recherche le meilleur compromis possible entre les envies de mes clients et leur budget, dans le respect de la nature et de leur bien-être. Je leur propose deux variantes afin qu’ils puissent constater par eux-mêmes les différences de prix et m’adapte à leur situation financière afin de rendre possible l’intégration de matériaux écologiques.

LAISSONS UN BEL HÉRITAGE AUX GÉNÉRATIONS FUTURES

Je mets à profit mes compétences dans le design industriel pour réutiliser l’existant et réduire ainsi au maximum la production de déchets. Je repense, restaure et transforme les matériaux et objets afin de leur donner une seconde vie. Un garde-corps en bois d’époque, constitué de belles pièces faites à la main, pourra par exemple donner naissance à une table ou à un panier à linge en fonction des besoins et de l’inspiration du moment. Je crée ainsi de nouveaux objets utiles et originaux au cachet unique.

Revenons au naturel en matière d’architecture.