Agnieszka Pirszel Duvoisin

Urban Art Academy

Secteur(s) d'activité: Art, Evènementiel, Famille, Services

MON HISTOIRE

Depuis ma plus tendre enfance j’ai baigné dans un univers et une éducation artistique. Je n’aimais pas aller à l’école car le fait d’être assise sur une chaise en bois inconfortable et écouter une personne parler toute la journée m’ennuyait.

Je contemplais les nuages et leurs formes par la fenêtre et imaginais des animaux ou des personnages, je créais des histoires dans ma tête lorsque tout à coup j’entendais mon prénom raisonner dans la classe et étais soudainement arrachée à mon rêve.

J’aimais dessiner, créer et inventer des mises en scène et des mots. Mon parcours scolaire était désastreux jusqu’à ce que je découvre les beaux-arts et c'est à ce moment précis que ce fut la révélation pour moi !

Pour une fois je pouvais faire quelque chose qui me passionnait, j’étais très ambitieuse et voyait les choses en grand dans ce domaine !

Je fis une formation en scénographie et résida en Pologne pour suivre un stage à l’Opéra de Varsovie. À cette période j'eu l’honneur de participer à la réalisation de l'opéra Don Giovanni qui fut financé par la Metropolitan Opera de New York. Cet événement réunissait les plus importantes personnalités de la scénographie, de la mise en scène et de la scène artistique polonaise !

Ce fut une merveilleuse expérience  de les assister. Le plus grand honneur fût lorsque Monsieur Andrzej Kreutz Majewski complimenta une de mes maquette personnelle et m’invita à l’assister pour la réalisation scénographique pour un ballet.

Par la suite, je fis engagée au Stadtteater de Berne comme assistante en scénographie mais ma personnalité d’entrepreneuse m’empêchait de me sentir épanouie, tout au long de cette période il fallait rester petite et se contenter des tâches à réaliser, en gardant ses ambitions dans sa poche.

C’est pour cela que je me lança comme scénographe dans des réalisations indépendantes. J’avais mes idées et souhaitais les mettre à l’épreuve. C’est en 2005 que tout commença avec la création de mon univers AboutKika !

De la décoration de scène, je passa à la mise en scène de personnages illustrés réalisés en version vectorielle. Je les fis voyager dans des magazines papier pour illustrer des sujets à thème ainsi que sur des horoscopes, tarots.... Mes personnages sont devenus des produits dérivés comme des peluches et des figurines collectors (les AQUAPODS). Elles étaient conçues en Asie et uniquement fabriquées par des adultes. En aucun cas il n’était question qu’un enfant ai a travailler sur une de mes réalisations ! Éthiquement, je souhaitais les voir vivre une vie d’enfant même si leur culture était différente de la nôtre!

Mon univers à également vu le jour sur des marques de vêtements jusqu’au jour ou mon travail a évolué à celui de maman. Après 3 ans et demi passée à New York et à Los Angeles, le retour en Suisse fût très difficile professionnellement. Je réalisa 2 livres pour enfants, je peinais constamment à trouver un équilibre professionnel et financier. Suite à la réalisation d'ateliers autour de l'art urbain que je donnais dans des écoles avec mon partenaire de toujours (le sprayeur professionnel NadaOne), la question de plusieurs enfants m'indiqua dans la bonne direction: "Est-ce que vous pouvez donner des cours de graffiti et nous apprendre les bases et techniques ?".

Ce fut une évidence, les enfants de ces cours m'ont ouvert les yeux !

Sans plus attendre, je plancha sur une idée globale et complète dans ce sens et mis en route le projet d'une structure qui dispenserait des cours, proposerait des animations et ateliers à un public aussi large que varié, qu'importe son origine, sa religion, son vécu, sa santé et son âge. Cette structure propose également des réalisations de fresques murales, des services et solutions marketing axées sur l'art urbain.

URBAN ART ACADEMY est la première et unique école d’art urbain en Europe et a été fondée à Martigny, la ville de l’Art et de la Culture en Valais.

Les ateliers et cours d’art urbain sont adressés aux enfants, adultes, personnes en situation de handicap, seniors, réfugiés, écoles privées, centres de détention et entreprises. La conception de nouvelles idées était claire et je développa des projets d'ateliers innovants, amusants, sociaux, et un concept unique, ludique et original autour des anniversaires Graffiti: le GRAFFITIversaire, !

 Aujourd’hui mon travail de Directrice Générale et Fondatrice de l’URBAN ART ACADEMY consiste à faire vivre une structure pour donner du bonheur aux gens grâce à la création, la liberté de laisser s'exprimer son imagination et la mise en valeur de soi et de son travail.

Pour faire vivre notre concept, nous y avons implémenté une agence créative qui propose des fresques professionnelles (actifs en Suisse et partout dans le monde depuis plus de 25 ans) à des entreprises, agences événementielles, architectes, fondations afin de reverser les bénéfices à notre structure.

Le plus grand des bonheurs est de voir la joie des participants lorsqu'ils sont en pleine ébullition créative, repartant heureux du travail accompli avec un petit plus: des étoiles plein les yeux !

Agnieszka Pirszel Duvoisin

Directrice Générale - Fondatrice

Urban Art Academy

Urban Art Academy

Avec l'Urban Art Academy le but est de proposer des franchises dans différentes villes de Suisse et d'autres pays en suivant notre philosophie et ce concept unique ! Comme dans chaque entreprise, il y a une flamme à laisser allumée pour qu'elle fonctionne et soit appréciée et c'est la magie qui opère.