Le Market de 19 Genuines

Photos de l’évènement – Eugénie Rousak

Les nombreuses collaborations entre les membres favorisent le partage des compétences et du savoir-faire. Les synergies se développent facilement, se concrétisant dans les produits inédits. Mais ce qui est encore plus impressionnant est quand une vingtaine de Genuines se rassemblent autour d’une idée commune. Le mois de novembre a justement vu naitre un événement exceptionnel : le premier Genuine Women Market à Genève.

 

 

Installé au cœur des Acacias, Genuine Women Market a pris possession d’un hangar entier du Village du soir. Alors que les espaces centraux étaient occupés par les nombreux bars et la scène, les stands étaient alignés le long des murs. Chacune avec son propre cosmos et ses inspirations, les dix-neuf participantes ont personnalisé leur espace avec des lumières scintillantes, les étendoirs garnis, les immenses chevalets, des nappes en lin ou encore de la végétation. Ainsi, recréant leurs univers uniques, les Génuines ont pu présenter leurs projets et vendre leurs confections dans une ambiante cosy et bienveillante, si propre au réseau. Même si ce n’était que le mois de novembre, la magie de Noël planait déjà au-dessus de nos têtes… Rien de mieux pour déjà acheter quelques cadeaux pour la fin de l’année !

Début du Market
« Initialement, Kim NGuyen de l’entreprise Maximum Value Sarl voulait organiser un speed meeting, pour que les clientes du fiduciaire puissent rencontrer des Genuines et potentiellement trouver des partenariats. Puisque les membres du réseau étaient invitées, nous avons décidé d’également organiser un Marché ! L’idée était de vraiment se mettre ensemble pour ramener encore plus de monde » explique Céline Tassin, coordinatrice du projet et créatrice de bijoux pour toute la famille Malakochka.
Et le pari était plus que réussi ! « Nouvelle dans le réseau, ce Market est le premier événement que je fais avec les Genuines et je suis absolument séduite cette atmosphère, où créativité et convivialité se mêlent et se propagent » sourit Nathalie Buck de la galerie en ligne Speed Arting. D’ailleurs l’esprit Genuine était vraiment présent dans le Village du Soir. La salle est devenue un véritable catalyseur des échanges et des rencontres entre les participantes, qui n’hésitaient pas à se déplacer pour discuter et se présenter. « Pour l’occasion, nous avons mis nos T-Shirts Genuine et sorti nos badges ! » m’a annoncé le duo mère-fille Zhandumaya, spécialisé des cosmétiques naturelles et accessoires zéro déchets.

Les dix-neuf talents
« Cette édition était axée sur les créatrices de la région qui réalisent elles-mêmes leurs produits ou font appel aux artisanats locaux. En même temps, nous voulions garder une bonne diversité dans l’offre ! » a précisé Céline Tassin. Entre les accessoires, les cosmétiques, les textiles et la papeterie, tout y était ! « Le market est une excellente occasion pour montrer ses créations et avoir directement un retour dessus » a confié Elodie, la fondatrice de l’Attitude parisienne qui propose des montres à bracelets interchangeables et des bijoux aux aspiration géométriques. Des pièces plus massives en or ou argent, grande spécialité de la créatrice Carlota Guardia, étaient présentées quelques stands plus loin. Et pour les amateurs de pierres précieuses ou semi-précieuses, le rendez-vous était donné par Sandra Ghirardi au Magnolia Jewellery.


Avec le temps qui se terni et le moral qui baisse avec l’arrivée de l’hiver, la couleur est primordiale ! Passionnée de l’Amérique du sud et ses explosions de teintes, Laura, fondatrice d’Alau a présenté les accessoires colorés réalisés selon les techniques ancestrales dans les des conditions éthiques. Et si vous êtes plutôt tricot pour supporter le froid, le choix était vaste, entre les créations des mamies tricoteuses de Jacquotte Tricotte et les bandeaux en maille confectionnés à la main par Laetitia, alias La reine des poms. Et pour celles qui préparent la Coup de Noël ou les vacances au soleil, Elita de Caria avait un vaste choix de maillots de bain et lingerie de l’Atelier 1202 ! Pour ranger ses achats, Camille de Galène Maroquinerie proposait ses gammes de sacs multifacettes, alors que l’Agent Spécial se focalise sur la confection de pièces de Doypack© non utilisé. D’ailleurs, la thématique de la consommation consciente et récupération était très présente au marché à travers Recrecrea, qui récupère et revalorisation de déchets propres et Lara Doubleyou, spécialiste de upcycling. « Je veux donner une seconde vie aux vêtements, les réparant, personnalisant ou transformant » m’a confié cette dernière.
Les cosmétiques ont également subi un lifting écologique chez les Genuines. Anne d’Originoil cosmétique met la nature au cœur de chacun de ses produits, alors que Gaidness se spécialise sur des baumes à lèvre naturels.


Finalement, pour accompagner ces cadeaux, rien de mieux qu’une petite carte personnalisée, signée Alexandra, de Les petits papiers d’Alex. Ou des pochettes en coton et cahiers, réalisés par Martha, fondatrice de Faire part à part, notamment spécialisé dans l’univers du mariage et de la naissance. Et pour une touche végétale, Francesca et Carola de Pamé vendaient leurs compositions florales aussi élégantes que délicates.

« Pour cette première édition, nous voulions tester le concept, discuter avec les participants sur le déroulement de ce Market et s’inspirer pour les prochains » conclue Céline Tassin. Sur cette note positive et ambitieuse, on attend donc le second Genuine Women !