Dany

Association Récréacréa

Secteur: Artisanat, Commerce, Famille

MY STORY

Maman de deux enfants et éducatrice du jeune enfant, diplômée depuis 17 ans, je travaille  au sein d’une structure de la petite enfance dans le canton de Genève. Après des années d’accompagnement auprès des enfants, des familles, mais également en tant que formatrice pour adultes dans ce domaine, j’ai été sensibilisée à l’utilisation de matériaux issus de la récupération pour nourrir mes activités et les jeux que je proposais aux enfants. Grâce à mon intérêt et surtout après avoir découvert des projets de ressourcerie comme EtColégram, à Bourgoin-Jallieu (France) et TriCréa à Renens (Vaud), je me suis lancée et ai créé en 2017 une association qui a pour but de sensibiliser au réemploi et à la récupération des « déchets » provenant de l’industrie genevoise. Cette association s’appelle RécréCréa.

Depuis, l’association se développe sur plusieurs axes mais avec le but de sensibiliser au réemploi de manière créatif.

A travers ces matières et matériaux récupérés, je propose de développer la créativité et l’imaginaire  de chacun en les utilisant comme des outils de manipulation ou comme des supports à des fins créatifs lors d’ateliers animés pour les enfants dès 1 an mais également dans une ressourcerie créative. Cette dernière est pour l’instant accessible seulement en ligne.

La route est encore longue pour réussir à mettre en place la globalité du projet de l’association mais mon dynamisme et mon optimisme ainsi que les personnes qui se rallient à cette démarche me porte vers l’avant.

Association Récréacréa

L’association Récrécréa propose la rencontre des objets et matériaux voués à la déchetterie et issus de l’industrie genevoise avec le public qui souhaite leurs donner une deuxième vie de manière créative.

Le but principal est la récupération, le reconditionnement et la mise à disposition de ces « déchets » comme matériel d’exploration ou de création pour les enfants, les familles et les collectivités afin de mettre en avant le réemploi de la matière.

L’association souhaite proposer un organisme de récupération commun et durable qui valorise à la fois les industries régionales et la créativité de tout un chacun. La centralisation de récupération pour les collectivités genevoises ainsi que pour les entreprises facilite cette rencontre originale. En effet, les entreprises auront un interlocuteur unique pour soutenir le développement des éco-gestes industriels et les bénéficiaires auront rapidement à disposition une richesse créative et inédite à un moindre coût.

De plus, une sensibilisation à travers des animations ou des ateliers est proposée par l’association  afin de soutenir ce rendez-vous avec le public sensible à cette démarche.

L’originalité de ce projet est donc un atout pour Genève et contribue à l’élan du canton autour de projet touchant le développement durable.

Pour ce fait, l’association travaille sur trois axes :

  • Création d’une ressourcerie :

Revente de matériels récupérés et reconditionnés pour les bénéficiaires membres, propositions de matériels créatifs et originaux pour les collectivités, création de matériels de manipulation pour les institutions de la petite enfance.

  • Création d’animations autour de la récupération :

Animation à la Julienne (Plan-les-Ouates) proposée aux jeunes enfants (dès 1 an) autour de la manipulation et la créativité

Animation dans des lieux de collectivité, et soutien de projets ponctuels

Séminaires créatifs pour adultes et interventions dans les équipes éducatives de la petite enfance.

  • Soutien à l’emploi solidaire

Collaboration avec des associations ou organisme d’insertion professionnelle pour tous les aspects du reconditionnement et de la vente du matériel revalorisé.

AVANTAGE GENUINE

Un bon de 10 frs valable soit sur la ressourcerie en ligne soit sur un atelier parents-enfants à la Julienne, Plan-les-Ouates