Aurelie Cornamusaz

Aurélie Cornamusaz Avocat, AlterUnion – Votre contrat de concubinage

Secteur(s) d'activité: Famille, Juridique, Services aux entreprises

MY STORY

S'il a longtemps été assez clair pour moi que je ne deviendrai jamais avocate, cette profession est devenue une véritable passion. 

Ma chance est de pouvoir l'exercer comme je l'entends, puisque je suis indépendante. Il me tient en particulier à coeur de veiller au bien-être de mes clients, qui traversent souvent une étape difficile de leur vie ou ont plein de questions lorsqu'ils me mandatent. 

En parallèle, consciente que ce métier est émotionnellement intense, je porte une grande importance à mon propre bien-être, au quotidien. J'apprécie le yoga, les balades en pleine nature, la méditation, les nouvelles rencontres et les week-ends en amoureux. 

Aurélie Cornamusaz Avocat

Au cours de mon parcours, j'ai réalisé à quel point le système judiciaire, en raison de sa technicité et de son coût souvent élevé, n’était pas toujours la voie la plus adéquate pour résoudre les conflits auxquels mes clients étaient confrontés.

C’est face à ce constat – et afin de leur offrir la possibilité d’avoir recours à d’autres modes de résolution des litiges – que je me suis spécialisée en médiation.

Dans tous les cas, je reste à l'écoute de mes clients, prends le temps de leur expliquer les enjeux de leur situation et veille à clarifier les notions juridiques, souvent bien abstraites. 

AlterUnion – Votre contrat de concubinage

En Suisse, le concubinage n 'est pas reconnu par la loi. Pourtant, bon nombre de couples ne souhaitent pas se marier et n'ont donc aucune garantie en cas de séparation ou de maladie/décès de l'autre. 

La solution : conclure un contrat de concubinage. 

AlterUnion est un ensemble de documents qui permet aux concubins de se préparer au meilleur comme au pire. Il les aide entre autres à :

  • Clarifier leurs relations juridiques
  • Prévoir ce qui se passe si l’un d'eux perd sa capacité de discernement (par ex. tombe dans le coma suite à un accident)
  • Prendre des mesures pour se protéger l’un l’autre en cas de retraite, d’accident, de maladie ou de décès
  • Anticiper un éventuelle séparation (p.ex. Qui reste dans le logement ? Une garde alternée sera-t-elle instaurée pour les enfants ? Comment répartir leur mobilier et les objets achetés en commun ?). 

Les concubins sont guidés tout au long du processus, qui peut aller jusqu'à une cérémonie officielle pour marque le coup.